Dernière mise à jour à 09h28 le 15/09
Les troupes égyptiennes et russes ont entamé jeudi un exercice conjoint dans le cadre de leur coopération militaire, a rapporté l'agence de presse étatique MENA.
Près de 600 combattants participent à cet exercice, intitulé "Protectors of Friendship 2" (Protecteurs de l'Amitié 2). Ils prendront part à plusieurs missions, dont des opérations de déploiement, des opérations conjointes de parachutistes et des man?uvres militaires destinées à reprendre le contr?le de positions vitales et à en expulser des éléments terroristes.
L'exercice vise à mieux cerner les caractéristiques techniques des armes, de l'équipement et des structures de contr?le et de commandement, ainsi qu'à acquérir des compétences et des tactiques de terrain nécessaires aux deux parties pour mener à bien diverses missions, selon MENA.
Les exercices égypto-russes découlent de l'envie des deux pays de renforcer les liens de coopération stratégique de leurs forces armées dans divers domaines.
MENA n'a pas précisé si les exercices se déroulaient en Russie ou en Egypte.
Jeudi également, les forces aériennes égyptiennes et saoudiennes ont entamé des exercices qui devraient durer plusieurs jours.
Des formations aériennes composées des chasseurs de combat les plus récents des deux pays prendront part aux exercices "Faisal 11", qui porteront notamment sur la gestion conjointe des combats aériens par le biais des tactiques les plus modernes, a déclaré MENA.
Les exercices visent à permettre aux unités impliquées de partager leur expertise.
L'Egypte participe chaque année à plusieurs exercices militaires avec des pays arabes, africains et occidentaux, afin de renforcer sa coopération militaire et de procéder à un échange d'expertise militaire avec les Etats amis.
Dimanche, des exercices militaires conjoints égypto-américains intitulés "Bright Star" (Etoile Brillante) ont débuté sur une base militaire égyptienne.
Ces exercices militaire, qui durent dix jours, ont lieu tous les deux ans en Egypte. Il s'agit des plus vastes man?uvres conjointes de l'Egypte avec un pays étranger.