Dernière mise à jour à 08h36 le 12/09
La Chine et la Serbie ont décidé lundi de coopérer davantage dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme en utilisant les technologies modernes.
Cette décision a été prise pendant une réunion du vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur de Serbie, Nebojsa Stefanovic, et Meng Jianzhu, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur de la Commission pour les Affaires politiques et juridiques du Comité central du PCC.
M. Stefanovic a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe que la Serbie est prête à coopérer avec la Chine pour renforcer la sécurité publique des deux pays.
"Cela nous permettra d'échanger des informations sur les individus qui pourraient mettre en péril la sécurité de nos deux pays, et de nous opposer catégoriquement au terrorisme potentiel et à l'extrémisme et à ceux qui pensent que nos pays pourraient être des cibles faciles pour de telles activités", a souligné l'officiel serbe.
Il y a quelques mois, le ministère serbe de l'Intérieur a commencé à coopérer avec la compagnie chinoise des télécommunications Huawei dans le cadre d'un projet baptisé "Ville S?re".
Ce projet permet à la police serbe de mieux combattre le crime organisé "en améliorant notre système de caméras et de logiciels, et d'utiliser cette technologie de pointe pour devenir plus efficace dans la prévention de différentes activités criminelles", selon M. Stefanovic.
Pour sa part, M. Meng a déclaré que les forces de l'ordre et de sécurité des deux pays continueront de travailler ensemble pour fournir des environnements s?rs à leurs citoyens.
"Nous avons décidé d'adopter des mesures fortes pour enrayer le crime organisé et transfrontalier", a déclaré M. Meng, avant d'ajouter : "Le terrorisme est une menace et un ennemi pour le monde entier et nous le combattrons ensemble".