Dernière mise à jour à 08h36 le 12/09
La Chine et le Kazakhstan ont organisé lundi leur premier forum sur la coopération locale à Nanning, dans le sud de la Chine, s'engageant à renforcer davantage les relations économique bilatérales.
Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli et le premier vice-Premier ministre du Kazakhstan Askar Mamin ont assisté au forum. Le forum a été organisé en marge de l'expo annuelle et du sommet commercial et d'investissement entre la Chine et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
Saluant la coopération fructueuse entre la Chine et le Kazakhstan ces dernières années, M. Zhang a indiqué dans son discours que la coopération locale entre les deux pays bénéficiait d'un fort potentiel.
Il a encouragé les deux pays à profiter des opportunités de la construction de "la Ceinture et la Route" afin de consolider la coopération dans les domaines de l'énergie, des ressources, de l'agriculture, du transport transfrontalier, du tourisme, de la culture et des échanges entre les populations, d'améliorer la qualité de la coopération industrielle et de créer de nouveaux modes de coopération.
Le Kazakhstan a participé à l'Expo Chine-ASEAN de cette année en tant que partenaire spécial.
Lors d'une rencontre avant le forum, M. Zhang a indiqué à M. Mamin que la Chine souhaitait la bienvenue au Kazakhstan en tant que partenaire spécial à l'expo.
Soulignant que la Chine attachait une grande importance aux relations avec le Kazakhstan, il a appelé les deux pays à mettre en oeuvre le consensus atteint entre les deux présidents et à résoudre les questions de coopération à travers les consultations.
Il a également appelé les deux pays à renforcer la connectivité et à encourager le développement du Centre de coopération frontalière internationale de Horgos Chine-Kazakhstan afin de porter le partenariat stratégique complet à un niveau plus élevé.