Dernière mise à jour à 09h11 le 06/09
Le 4 septembre, la très attendue ? Déclaration de Xiamen des leaders des BRICS ? a été publiée ; elle contient 71 articles, impliquant plus de 60 documents de résultats, et plus de 100 plans d'action, ce qui fait qu'on peut à juste titre pleinement la qualifier de ? contenu en or ?, tant elle a constitué, pour le Sommet de Xiamen, un brillant symbole.
La ? Déclaration de Xiamen ? couvre un large éventail de sujets allant au-delà du précédent Sommet des BRICS. Elle évoque en effet l'approfondissement de la coopération pragmatique et la promotion du développement des pays des BRICS, le renforcement de la communication et de la coordination entre eux, l'amélioration de la gouvernance économique, l'établissement d'un ordre économique international plus juste et raisonnable, la défense de l'équité et de la justice, la sauvegarde de la paix et de la stabilité internationale et régionale ; la promotion du multiculturalisme et des échanges culturels et l'approfondissement de l'amitié traditionnelle, jetant les bases pour un soutien plus large de l'opinion publique en faveur de la coopération entre les BRICS. On y trouve 4 domaines de consensus, qui ont établi la direction à suivre pour la future coopération entre les BRICS. La coopération financière, la gouvernance économique mondiale, la paix et la sécurité internationales, et le renforcement des échanges et de la coopération culturels. Plus de 60 initiatives concrètes de coopération dans ces quatre grands domaines ont permis de construire des bases solides pour la coopération et ont favorisé la coopération entre les départements spécifiques des différents pays. En outre, la ? Déclaration de Xiamen ? a exprimé l'attitude des BRICS sur divers sujets mondiaux sensibles, comme le soutien à la mondialisation économique, l'opposition au protectionnisme commercial, les tests nucléaires de la RPDC et d'autres encore. Il n'est donc pas exagéré de dire que la ? Déclaration de Xiamen ? est un résumé de la coopération entre les BRICS depuis les dix dernières années, et qui revêt également une grande importance pour les dix prochaines.
? La Déclaration de Xiamen ? transmet également au monde une position commune, selon laquelle les pays des BRICS encouragent le changement du système de gouvernance mondiale. ? Nous sommes déterminés à élaborer un cadre de gouvernance économique mondial plus efficace qui reflète le paysage économique mondial actuel et renforce la voix et la représentation des marchés émergents et des pays en développement ?. En tant qu'innovation importante de ce Sommet, le modèle de coopération ? BRICS + ? a également été inclus dans la Déclaration.
Le 3 septembre, dans son discours liminaire prononcé lors de la cérémonie d'ouverture du Forum commercial des pays des BRICS, le Président chinois Xi Jinping a fait un résumé des trois pratiques majeures des BRICS depuis dix ans : ? Traitement égal, recherche d'un terrain commun ; innovation pragmatique, coopération gagnant-gagnant ; se développer soi-même pour aider les autres, avec le bien du monde à l'esprit ?. Le 4 septembre, Xi Jinping a prononcé un discours important lors de la réunion des dirigeants des BRICS à Xiamen et a souligné que l'approfondissement du partenariat entre les cinq nations leur ouvre la porte vers un avenir plus brillant. Ces deux discours, qui passent en revue la somme de 10 ans de coopération entre les BRICS, esquissent le plan de développement futur des BRICS, et annoncent pour eux l'ouverture d'une deuxième ? décennie d'or ?.
Dans son commentaire du discours liminaire du Président Xi Jinping, le site du journal américain Washington Post a souligné que, alors que le protectionnisme se renforce dans les pays occidentaux, la Chine est elle un défenseur du libre-échange. De même, dans la protection du droit de parole des marchés émergents et des pays en développement, les pays des BRICS sont en première ligne. De son c?té, Zivadin Jovanovic, Président du Forum de Belgrade pour un monde d'égaux en Serbie, a souligné que le discours liminaire du Président Xi Jinping a montré au monde que la Chine et les autres pays des BRICS font la promotion de la réforme de la gouvernance économique mondiale visant à rendre le système économique mondial existant plus équitable et plus raisonnable.
Enfin le journal Pakistan Observer a déclaré sans ambages que ce Sommet de Xiamen est le plus important depuis la création du mécanisme des BRICS. Ayant mis en avant encore plus d'idées et de plans lors de cette réunion, les cinq pays des BRICS sont plus étroitement liés ensemble que jamais, jouant un r?le majeur dans la stabilité de notre planète et la croissance économique mondiale.
(Par Du Yifei, journaliste au Quotidien du Peuple)