Dernière mise à jour à 08h53 le 06/09
Peng Liyuan, l'épouse du président chinois Xi Jinping, a assisté mardi à la cérémonie de remise du Prix pour l'éducation des filles et des femmes de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Parmi les invités à la cérémonie figuraient également les épouses des chefs de délégations participant au 9e sommet des BRICS et au Dialogue des marchés émergents et des pays en développement organisé dans la ville de Xiamen (sud-est de la Chine).
A l'Université de Xiamen, Mme Peng et la directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova ont décerné le prix aux trois représentants des projets retenus. Les lauréats étaient originaires de la Tha?lande, du Pérou et de l'Afrique du Sud.
Mme Peng, également envoyée spéciale à l'UNESCO pour la promotion de l'éducation des filles et des femmes, a indiqué que la mise en avant de l'éducation était une bonne tradition de la nation chinoise.
"Nous devons offrir des aides aux femmes et aux enfants dans le besoin, et leur permettre d'avoir les opportunités et la capacité de changer leur destin et de vivre une vie meilleure", a annoncé Mme Peng.
Elle a aussi déclaré qu'elle espérait voir les pays des BRICS, d'autres pays en développement et le reste du monde faire des efforts conjoints dans la promotion du développement de l'éducation des femmes et des enfants.
Les épouses des présidents de l'Afrique du Sud, de la Guinée et du Mexique, et le Premier ministre de la Tha?lande, ont assisté à la cérémonie.