Dernière mise à jour à 08h32 le 14/06
La Chine et Singapour peuvent renforcer leur coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" en établissant des plates-formes pour la connectivité, la finance, et le marché d'un tierce partie, a annoncé lundi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
M. Wang a fait ces remarques lors de sa rencontre avec son homologue singapourien, Vivian Balakrishnan, qui a effectué une visite officielle en Chine dimanche et lundi.
Saluant le bon développement des relations bilatérales avec Singapour depuis le début de cette année, M. Wang a indiqué que les deux pays devaient continuer à appliquer le consensus atteint par les dirigeants des deux pays et promouvoir le "partenariat de coopération globale qui suit son temps".
La Chine salue la participation de Singapour à la construction de "la Ceinture et la Route" et est prête à collaborer avec le pays afin d'appliquer le mémorandum de compréhension de "la Ceinture et la Route", a indiqué M. Wang.
M. Balakrishnan a noté que l'initiative "la Ceinture et la Route" revêtait une importance historique et que Singapour la soutenait depuis le début, tandis qu'elle reliait l'Asie, l'Europe et l'Océanie, en apportant la prospérité à tous.
Singapour est un point important le long de "la Ceinture et la Route" et peut offrir son soutien au financement de l'initiative en tant que centre financier régional, a déclaré M. Balakrishnan devant les médias lors d'une conférence de presse conjointe tenue à l'issue de leur rencontre.
Les projets de connectivité menés par Singapour et la Chine dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine) peuvent également faire partie des Routes de la Soie terrestre et maritime, a-t-il indiqué, ajoutant que Singapour était prêt à mieux aligner ses stratégies de développement économique avec la Chine.
Cette année marque le 15e anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique entre la Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
Quant aux relations Chine-ASEAN, M. Wang a indiqué que les deux parties devaient réfléchir aux moyens de hisser leur partenariat à un niveau plus haut avec plus d'influence afin de contribuer davantage au développement régional.
Il a exhorté à achever au plus t?t les négociations sur le Partenariat économique global régional (RCEP) et l'établissement de la Communauté économique de l'Asie de l'Est, ajoutant que la Chine croyait que Singapour apporterait sa sagesse et sa force au développement bon et stable des relations Chine-ASEAN.
Selon M. Balakrishnan, Singapour a toujours considéré sa relation avec la Chine d'un point de vue stratégique et sur le long terme.
Singapour continuera à aller de l'avant, motivé par trois projets phares avec la Chine à Suzhou, Tianjin et Chongqing et promouvra davantage les liens bilatéraux, a-t-il dit, ajoutant que le pays était complètement d'accord avec la Chine sur l'établissement de trois plates-formes dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et l'initiative."
Il a indiqué que Singapour était prêt à saisir l'opportunité de devenir un pays coordinateur entre l'ASEAN et la Chine, et que lorsqu'il assumera la présidence de l'ASEAN en 2018, il fera avancer la coopération en matière de politique, d'économie, de commerce et de culture afin de donner un nouvel élan aux relations Chine-ASEAN.
Quant au problème de la mer de Chine méridionale, M. Wang a suggéré que la Chine et les membres de l'ASEAN mènent des négotiations sur le contenu du Code de conduite (CDC) en mer de Chine méridionale à un moment approprié après une période de préparation.
De hauts responsables venus de la Chine et de l'ASEAN se sont mis d'accord sur le cadre pour le CDC en mer de Chine méridionale le 18 mai.