Dernière mise à jour à 08h48 le 17/05
Le Premier ministre malaisien Najib Razak a estimé mardi que "des résultats encourageants" avaient été obtenus dimanche et lundi lors du Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale auquel il a participé à Beijing. Il s'est dit confiant dans le fait que son pays réaliser pleinement son potentiel dans le cadre de cette initiative.
M. Najib, qui a achevé une visite de cinq jours en Chine à l'occasion de ce forum, a écrit sur son site personnel que la Malaisie profiterait largement de l'initiative, car celle-ci renforce la connectivité entre la Chine et d'autres régions, telles que l'Asie centrale, l'Europe, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique de l'Est.
Cette initiative peut stimuler le développement dans divers secteurs et industries grace à de meilleures infrastructures, a-t-il estimé, ajoutant que cela facilitera le transport mondial et la logistique, permettant à tous les pays d'avoir accès à des marchés plus grands.
Lors de sa visite, M. Najib a assisté à la signature de neuf protocoles d'accord d'une valeur de 31,26 milliards de ringgits (7,24 milliards de dollars) entre la Chine et la Malaisie dans les domaines tels que la construction, l'agriculture, les finances et les infrastructures.
"Je suis convaincu que davantage d'entreprises malaisiennes bénéficieront de ce grand partenariat entre la Chine et la Malaisie", a-t-il déclaré.
L'initiative "la Ceinture et la Route", proposée par la Chine en 2013, vise à construire un réseau d'échanges commerciaux et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique, via les anciennes routes commerciales de la soie.