Dernière mise à jour à 09h03 le 16/05
La Chine aidera le Vietnam à obtenir des prêts préférentiels chinois et à emprunter des fonds à une banque de développement multilatérale pour financer les infrastructures et d'autres projets conjoints.
Ce message est contenu dans un communiqué sino-vietnamien publié lundi à la fin d'une visite d'Etat en Chine du président vietnamien, Tran Dai Quang.
"Les deux parties créeront les conditions pour obtenir des fonds de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) destinés à des projets de connectivité", explique-t-il. "La Chine facilitera également les demandes du Vietnam pour obtenir des prêts préférentiels chinois ou d'autres fonds".
La BAII, fondée en décembre 2015, a été lancée par la Chine, et son siège se situe à Beijing.
La Chine et le Vietnam ont convenu de promouvoir l'achèvement du projet de métro léger de Hano? (Cat Linh-Ha Dong) et la conception d'une ligne de chemin de fer reliant Hai Phong, Hano? et Lao Cai, une section du réseau ferroviaire transfrontalier reliant la Chine à la c?te est du Vietnam.
Selon le communiqué, la Chine ouvrira son marché à certains fruits vietnamiens, se prépare à l'entrée de produits laitiers vietnamiens et mènera une coopération agricole sur le riz et le manioc.
Quant aux problèmes maritimes, le communiqué note que les deux parties ont eu des discussions approfondies et sincères et ont consenti à suivre strictement le consensus atteint par les dirigeants chinois et vietnamien, à utiliser les mécanismes actuels de négociation, tels que les discussions frontalières entre les gouvernements, et à rechercher des solutions mutuellement acceptables et à long terme.
Lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, M. Quang a invité M. Xi à effectuer une visite au Vietnam et à participer à la 25e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
M. Xi a accepté l'invitation, explique le communiqué.