Dernière mise à jour à 09h03 le 16/05
Le Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale organisé à Beijing les 14 et 15 mai a suscité des discussions animées à l'intérieur et à l'extérieur du forum sur l'initiative du siècle et l'évolution de la mondialisation.
Ci-dessous, des commentaires émanant des cercles intellectuels et d'affaires du monde entier.
Helga Zepp-LaRouche, présidente de l'Institut Schiller, réservoir de pensée allemand :
-- L'Initiative "la Ceinture et la Route" continuera de cro?tre et de devenir un vrai pont terrestre mondial. Elle n'apporte non seulement la prospérité économique à tous les pays participants, elle sert également de vraie base pour la paix au 21ème siècle.
Joseph Matthews, directeur de l'Association du Centre pour l'Education des Nations d'Asie du Sud-Est:
-- Sans paix, le développement économique de toute région ou de tout pays est impossible. L'Initiative "la Ceinture et la Route" est le début d'une nouvelle ère de développement dans la région et dans le futur, cette route sera connue sous le nom de Route de la Paix.
Marc Uzan, directeur du Comité sur la réinvention de Bretton Woods :
-- Avec l'aide des nouvelles institutions financières, l'initiative "la Ceinture et la Route" ouvre un nouveau chapitre dans l'évolution de la mondialisation. Cette initiative représente un changement extrêmement important de la gouvernance mondiale.
Jean-Fran?ois Di Meglio, président du réservoir de pensée Asia Center basé à Paris:
-- L'initiative "la Ceinture et la Route" peut être considérée comme une inversion du cours de l'histoire avec une puissance chinoise qui ne s'intéresse pas seulement à son propre développement, mais qui demande ce qu'elle peut faire pour le reste du monde.
Ahmed Sallam, expert dans les affaires chinoises et ancien diplomate égyptien :
-- L'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine a dépassé les limites locales et s'est étendue pour apporter de très bons bénéfices à beaucoup d'Etats.
Luigi Gambardella, président de ChinaEU, association internationale d'affaires basée à Bruxelles :
-- L'annonce (faite par le président chinois Xi Jinping) concernant de futurs projets d'investissements était une fois de plus un engagement ferme de la Chine qui continuera à consacrer des ressources importantes au succès du projet. C'était vital pour contrer les arguments des individus sceptiques qui pensent que les niveaux d'investissement dans les pays situés le long de la route pourraient avoir diminué l'année passée.
Alicia Barcena, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Amérique Latine et les Cara?bes basée au Chili :
-- C'est le discours sur le changement d'une ère. M. Xi a simplement formulé une proposition très innovante (...) dont la perspective combine les objectifs de tous les pays.
Suresh Sharma, directeur de l'Institut national des études stratégiques, réservoir de pensée privé basé à Katmandou :
-- Le Népal, lieu de naissance de Bouddha, ap?tre de la paix, a toujours admiré la noble initiative "la Ceinture et la Route" pour apporter paix, prospérité et fraternité au monde entier.
Rehman Sobhan, président du Centre pour le dialogue politique, réservoir de pensée du Bangladesh :
-- D'importantes ressources sont déjà disponibles en Chine et ailleurs. L'Asie est désormais censée créer un ordre mondial plus intégrée, dont le centre n'est plus la région Atlantique, mais en Asie.