Dernière mise à jour à 09h03 le 16/05
Le chef du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a indiqué lundi que l'initiative "la Ceinture et la Route" offrait une nouvelle plate-forme de coopération sur la protection des droits fondamentaux des femmes et le développement de la jeunesse.
Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du FNUAP, a indiqué à l'Agence de presse Xinhua que le FNUAP avait maintenu une coopération à long terme avec la Chine et que son agence avait signé dimanche un mémorandum de compréhension avec le gouvernement chinois sur le renforcement de la coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".
Il a appelé tous les pays le long de "la Ceinture et la Route" à investir davantage dans les domaines de l'éducation et de la santé et à encourager les jeunes à participer au développement de leurs pays ainsi qu'à la mise en oeuvre de toutes les activités le long de "la Ceinture et la Route".
Le FNUAP oeuvre à assurer les droits à la santé sexuelle et génésique et à promouvoir le développement des jeunes, a-t-il déclaré, ajoutant que l'initiative "la Ceinture et la Route" offrirait plus d'opportunités au FNUAP d'avoir des dialogues directs avec les pays concernés.
Commentant le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies, M. Osotimehin a indiqué que les femmes et jeunes filles dans de nombreuses régions du monde restaient confrontées à l'inégalité entre les sexes, aux violences sexuelles et au mariage précoce et que le FNUAP devait traiter ces problèmes pour atteindre les objectifs fixés dans le programme.
"Au FNUAP, nous pensons que l'aptitude à batir la capacité humaine de toutes les manières possibles, en particulier pour les plus vulnérables, comme les femmes et les jeunes filles, est très importante. Afin de réaliser le programme à l'horizon 2030, c'est quelque chose que nous devons chercher à atteindre", a-t-il déclaré.