Dernière mise à jour à 08h31 le 15/05
Le président chinois, Xi Jinping, a indiqué dimanche que la Chine était prête à renforcer la coordination stratégique et à approfondir la coopération mutuellement bénéfique avec le Kazakhstan.
M. Xi a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le président kazakh, Noursoultan Nazarba?ev, qui effectue une visite à Beijing afin de participer au Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale.
Notant que cette année marquait le 25e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques entre la Chine et le Kazakhstan, M. Xi a indiqué que la Chine était prête à travailler avec ce voisin pour porter leur partenariat stratégique global à un niveau plus élevé et l'élargir à davantage de domaines.
M. Xi a proposé, respectivement au Kazakhstan et en Indonésie en 2013, la construction de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du 21e siècle. Celles-ci sont ensuite devenues l'initiative "la Ceinture et la Route".
La Chine est prête à collaborer avec le Kazakhstan sur "la Ceinture et la Route" au bénéfice des deux peuples, a ajouté M. Xi.
Le Kazakhstan soutient fermement l'initiative "la Ceinture et la Route" et l'alignera activement avec son initiative de la "Route brillante", a répondu M. Nazarba?ev.
Le Kazakhstan est prêt à approfondir la coopération avec la Chine dans les domaines tels que le commerce, l'agriculture, le secteur minier, les chemins de fer et les technologies, a-t-il déclaré, ajoutant que le pays souhaitait coopérer étroitement avec la Chine sur les questions ayant trait à la sécurité et au développement internationaux et régionaux et renforcer le développement de l'Organisation de coopération de Shanghai.