Dernière mise à jour à 08h30 le 11/01
A partir du semestre de printemps 2017, les manuels scolaires chinois adopteront le terme "Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise de 14 ans", a déclaré mardi le ministère de l'Education.
La Chine est devenue le premier pays à lutter contre les forces fascistes lorsque les troupes japonaises ont commencé à envahir le nord-est du pays le 18 septembre 1931.
Les manuels actuels utilisent le terme "Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise de 8 ans", qui se réfère à la date du début de l'invasion d'ampleur de la Chine par le Japon, le 7 juillet 1937.
Un document sur la révision exige que les manuels illustrent pleinement les crimes commis par les troupes japonaises durant la guerre, soulignant la continuité des 14 ans de guerre contre l'agression japonaise à partir de 1931.
Cette révision s'applique aux universités et écoles à travers la Chine, à toutes les disciplines concernées et aux manuels scolaires pour le programme national et les programmes locaux, note le document.
Le document, publié par le ministère, exige que "le r?le pilier joué par le Parti communiste chinois (PCC) dans la guerre contre le Japon soit pleinement proclamé."
De plus, la révision doit souligner que "la Chine était le champ de bataille principal en Asie de l'Est lors de la Guerre mondiale anti-fasciste" et mettre l'accent sur "l'esprit de la nation chinoise face à la brutalité et dans la lutte contre l'agression."