Dernière mise à jour à 08h18 le 11/01
Michael Beary, chef de mission et commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), a déclaré mardi que celle-ci ne permettrait à aucun conflit d'émerger dans le sud du Liban.
"Nous n'autoriserons pas un malentendu ou une erreur de jugement à provoquer un regain de tension ou un conflit dans la région", a déclaré M. Beary à l'issue de sa première rencontre avec le nouveau Premier ministre libanais Saad Hariri.
"Les deux parties (le Liban et Isra?l) ont réaffirmé leur détermination à respecter la résolution 1701 et à maintenir le cessez-le-feu", a-t-il indiqué.
Le major-général a également souligné l'importance de la coordination entre toutes les parties en présence pour "répondre aux problèmes qui pourraient émerger et empêcher toute escalade le long de la Ligne Bleue".
"Il est important que le gouvernement libanais puisse continuer à profiter du calme sans précédent que le sud du Liban conna?t depuis plus de dix ans", a précisé M. Beary.
De son c?té, M. Hariri a exprimé son soutien à la FINUL, et a souligné l'importance de préserver "un environnement stable et s?r" dans le sud du Liban, selon un communiqué de la FINUL.