Dernière mise à jour à 16h31 le 10/01
Alibaba, numéro un chinois de l'e-commerce, envisage d'acquérir une participation majoritaire dans l'opérateur de centres commerciaux Intime, dont la transaction est évaluée à 2,42 milliards d'euros. Cette action permettrait au mastodonte du web de renforcer ses interactions entre ses plateformes et des magasins en dur.
Intime opère en Chine 17 centres commerciaux et 29 grands magasins, essentiellement dans les plus grandes villes de l'est du pays. Le groupe emblématique fondé par le milliardaire Jack Ma possède déjà 28% d'Intime, et à l'issue de l'opération proposée, il pourrait en contr?ler ? environ 74% ?.
Quand les achats en ligne des consommateurs chinois continuent de s'envoler, Alibaba diversifie ses sources de croissance, investissant aussi bien dans des applications et dans le divertissement, tout en explorant le commerce de détail en dur.
? Les commerces en dur peuvent continuer à produire de la valeur s'ils intègrent le pouvoir des applications mobiles, les réponses des clients en temps réel, et les technologies capables d'améliorer leur efficacité ?, notamment en termes de stocks et de sélection des produits, a expliqué Daniel Zhang, directeur général d'Alibaba.
En fait, nombre de jeunes Chinois font du lèche-vitrine tout en consultant leur écran de portable, afin de comparer les prix et éventuellement commander en ligne, tout en ayant essayé l'objet réel en magasin. Près de 80% des achats réalisés sur les plateformes d'Alibaba sont réalisés via un smartphone.
Le secteur de la vente de détail, qui pèse 4 270 milliards d'euros selon Alibaba, cro?t de plus de 10 % par an, soutenu par un gouvernement désireux de doper la consommation intérieure.
(Source : boursorama.com)