Dernière mise à jour à 14h22 le 25/10
La Chine a offert lundi deux avions Y12E au Costa Rica pour soutenir ses forces de sécurité, un événement qui marque une "nouvelle ère de l'aéronautique" dans le pays, selon le président Luis Guillermo Solis.
M. Solis a présidé la cérémonie de livraison des appareils qui a eu lieu à l'aéroport international de San José, au siège du Service de surveillance aérienne, dont les deux avions viendront rejoindre la flotte.
"La modernisation de la flotte aérienne du pays avec ces deux appareils remarquables est le résultat des relations excellentes qu'entretiennent nos deux pays", a déclaré M. Solis.
Le Service de surveillance aérienne est responsable de diverses missions de sécurité, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue, et mène des opérations d'urgence et de secours dans des régions isolées du pays auxquelles les avions chinois sont parfaitement adaptés, ceux-ci étant capables d'atterrir sur presque tous les types de terrain.
Après avoir re?u une maquette de l'avion, M. Solis a remercié la Chine pour sa donation généreuse.
L'ambassadeur de Chine au Costa Rica, Song Yanbin, a pour sa part indiqué que les avions symbolisaient l'amitié et la coopération entre les deux pays, et que plusieurs autres projets de coopération bilatérale étaient en cours, notamment la construction d'un stade national et d'une nouvelle académie de police, ainsi que deux projets d'amélioration des transports et du système d'alimentation en eau du pays.