Dernière mise à jour à 10h37 le 30/07
(Xinhua/Evgeny Sinitsyn) |
La Chine et la Russie ont exprimé jeudi leurs sérieuses préoccupations quant au déploiement du système de défense antimissile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) en Corée du Sud.
Lors de la 4e réunion sur la sécurité en Asie du Nord-Est tenue à Moscou, le ministre adjoint chinois des Affaires étrangères, Kong Xuanyou, et son homologue russe Igor Morgoulov ont noté qu'une telle décision unilatérale et non constructive affectera l'équilibre stratégique, la sécurité et la stabilité de la région et du monde.
Le déploiement de ce système avancé américain en Corée du Sud ne représente qu'une partie du plan antimissile global de Washington, ce qui va clairement à l'encontre des objectifs revendiqués par les gouvernements américain et sud-coréen, ont affirmé les deux officiels.
Faisant part de leur ferme opposition au déploiement du THAAD et aux problèmes qui y sont liés, les deux parties ont convenu de renforcer leur coordination pour protéger la sécurité stratégique de la Chine, de la Russie et d'autres pays de la région.
Dans le cadre de leur partenariat stratégique global, la Chine et la Russie renforceront davantage leur communication et coordination, en accord avec le communiqué conjoint sur le renforcement de la stabilité stratégique globale signé entre les dirigeants des deux pays en juin, en vue de protéger leurs intérêts respectifs, en particulier en matière de stabilité stratégique, via les moyens les plus fiables et efficaces possibles.
MM. Kong et Morgoulov ont également déclaré que leurs pays continueraient à faire avancer la résolution de la question nucléaire dans la péninsule coréenne via le dialogue et la négociation, en particulier grace à l'irrempla?able plateforme des Pourparlers à six.
Pour arriver à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, il est nécessaire d'apaiser les tensions militaires et politiques dans la péninsule, de réduire le nombre d'exercices militaires tenus dans la région et de construire ainsi une confiance mutuelle, ont ajouté les deux officiels.
Ils ont également exhorté la Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à reprendre le dialogue afin d'arriver à une réconciliation inter-coréenne et de créer un environnement sain pour le développement de la péninsule coréenne.
Plus t?t ce mois-ci, Séoul et Washington ont décidé de déployer le système d'interception THAAD dans le comté de Seongju, à 250 km au sud-est de la capitale sud-coréenne Séoul, d'ici la fin de l'année prochaine.
La Chine a fait part de son fort mécontentement et de sa ferme opposition au déploiement du THAAD sur le territoire sud-coréen, cela mena?ant les intérêts sécuritaires de la Chine et endommageant l'équilibre stratégique de la région.