Dernière mise à jour à 16h47 le 19/07
Le parti népalais Naya Shakti, une nouvelle formation influente dans le royaume, a salué lundi l'engagement de la Chine à résoudre pacifiquement les contentieux maritimes en mer de Chine méridonale.
Dans un communiqué, il estime lui aussi que ces contentieux doivent se résoudre de fa?on pacifique par un dialogue et des négociations et sans ingérence extérieure.
Le parti Naya Shakti (Nouvelle force) a été créé le mois dernier à Katmandou sous la direction de l'ex-Premier ministre Baburam Bhattarai, par ailleurs ancien vice-président du Parti communiste du Népal-mao?ste (CPN-M).
Un peu plus t?t en juin, le Parti népalais des travailleurs et des paysans (NWPP), un autre parti influent, a apporté son soutien à la position chinoise sur la mer de Chine méridionale.
Le gouvernement chinois a refusé de reconna?tre le jugement rendu le 12 juillet dernier par le tribunal arbitral sur le contentieux avec les Philippines, affirmant que seules des négociations bilatérales permettraient de résoudre le différend.