Dernière mise à jour à 08h35 le 18/07
Le gouvernement australien devrait tout faire pour que les tensions baissent en mer de Chine méridionale et contribuer à une résolution pacifique des différends maritimes au lieu d'imposer ses vues, a estimé Linda Burney, élue travailliste à la Chambre des représentants.
Dans un communiqué, Mme Burney estime que "l'accent doit être mis sur une désescalade des tensions et sur la résolution des conflits. Il n'appartient pas au gouvernement australien d'en dicter les termes et nous devons faire tout notre possible pour aider à trouver des solutions pacifiques".
"Toute solution doit passer par une coopération diplomatique pacifique entre tous les pays de la région, ce qui inclut la Chine et l'Australie", ajoute-t-elle.
Saisie unilatéralement en 2013 par les Philippines, un tribunal arbitral a rendu mardi une décision favorable à Manille concernant le litige en mer de Chine méridionale. La ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop a réagi en avertissant la Chine qu'il serait pour elle "très co?teux en termes de réputation" d'ignorer cet arbitrage.
Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a pour sa part exhorté l'Australie à ne pas considérer comme du droit international les conclusions illégales d'un tribunal arbitrage illicite. "Nous espérons que la partie australienne prendra le droit international au sérieux et non comme une broutille", a dit M. Lu.
La Chine respecte le droit international et si un pays le viole, les conséquences ne se feront pas seulement sentir du c?té de sa réputation, a-t-il ajouté en soulignant que son pays respectait l'inviolabilité du droit international et rejetait toute action qui le viole.