Dernière mise à jour à 08h19 le 18/07
Un exercice d'urgence ayant mobilisé 13 navires et un hélicoptère a été organisé jeudi matin dans les eaux près de Sansha, dans la province insulaire de Hainan, a annoncé le bureau maritime municipal.
Il s'agit du premier exercice du genre de cette ampleur depuis l'établissement de Sansha en 2012. La manoeuvre comprenait des recherches et sauvetages maritimes et aériens, des soins d'urgence et des opérations de lutte anti-incendie en mer.
Au cours de la simulation, deux cargos "sont entrés en collision" près de Sansha, faisant sept disparus. Un incendie s'est déclaré à bord d'un des deux navires, mena?ant huit marins à bord.
Après avoir re?u le SOS, le centre de recherche et de sauvetage maritimes de Sansha a lancé un plan d'urgence, dépêchant des croisières, des navires de sauvetage et des garde-c?tes pour rechercher les disparus et ma?triser l'incendie.
Plus de 200 personnes de dix départements ont participé à la manoeuvre. Les sept marins ont été sauvés, et l'incendie éteint.
Le centre de recherche et de sauvetage maritimes de Sansha a été créé en juillet 2013 et a sauvé 1.201 personnes dans le cadre de 49 urgences.