Dernière mise à jour à 10h33 le 26/03
La Chine soutiendra les pourparlers de paix intra-syriens à Genève, appelant les parties concernées à continuer à temps les négociations intra-syriennes, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
Le dernier cycle des pourparlers de paix intra-syriens à Genève a pris fin jeudi avec un document reprenant les 12 points communs, envoyé aux deux parties pour davantage de considération par l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, qui a ajouté qu'il comptait reprendre les pourparlers le 9 avril.
"Nous avons pris note du document comportant des principes communs à suivre", a déclaré le porte-parole chinois lors d'un point presse régulier, soulignant que "la fenêtre de l'opportunité" pour résoudre la question syrienne avait été ouverte.
La résolution politique est la seule solution à la question syrienne, a indiqué M. Hong, ajoutant que les négociations de paix étaient un moyen important pour aboutir à une résolution politique.
Il a affirmé que la Chine était convaincue que le gouvernement syrien et la délégation d'opposition avaient tous deux montré leur aspiration à la résolution politique et une attitude sérieuse, et qu'ils travaillaient ensemble sur la voie visant à réduire les différends.
La Chine a appelé les deux parties à saisir l'opportunité, faire preuve de leur sincérité, sagesse et courage pour trouver le plus t?t possible une solution prenant en compte les préoccupations et les intérêts des parties concernées, a poursuivi M. Hong.