Dernière mise à jour à 15h34 le 25/03
Le marché de l'art chinois a dégringolé l'an passé, les montants des ventes aux enchères d'artistes vivants chutant de 45% dans un contexte de ralentissement économique et de féroce campagne anticorruption, selon un rapport publié jeudi.
L'artiste le plus lucratif a été le peintre Cui Ruzhuo, 72 ans, connu pour ses toiles monumentales de paysages, d'après l'étude du Hurun Report, une publication ayant référencé les résultats aux enchères des 100 artistes chinois les plus performants.
Les oeuvres de M. Cui ont rapporté 120,4 millions de dollars (108 millions d'euros), loin devant le deuxième au classement, le peintre Zeng Fanzhi, dont le montant des ventes a plongé de 62%.
? Les effets cumulés de l'indéfectible campagne anticorruption, qui a stoppé la pratique des cadeaux d'oeuvres d'art aux officiels, et du ralentissement économique ont causé une réduction de moitié environ du montant et du nombre d'oeuvres majeures vendues aux enchères ?, a déclaré Rupert Hoogewerf, le président de Hurun Report.
La croissance du PIB chinois en 2015 est tombée à son plus bas niveau en un quart de siècle, bien loin des taux à deux chiffres enregistrés auparavant. Mais la Chine au sens large a néanmoins dépassé les Etats-Unis pour le nombre de ses milliardaires, selon le rapport de Hurun publié en octobre dernier, indiquant une hausse du nombre d'acheteurs potentiels d'oeuvres d'art.
Le résultat cumulé des ventes aux enchères des 100 premiers artistes chinois a atteint les 56,5 milliards de dollars.
(Source : AFP)