Dernière mise à jour à 08h43 le 25/03
La Chine et le Rwanda ont convenu de renforcer leur coopération dans différents domaines, au cours d'une visite historique d'un haut responsable chinois à Kigali de mardi à mercredi.
La visite officielle de courtoisie du responsable parlementaire chinois Zhang Dejiang est la première d'un président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine (APN) dans ce pays d'Afrique centrale, depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Rwanda en 1971.
La Chine et le Rwanda ont formé des liens amicaux au cours des 45 dernières années, car les deux pays se sont toujours traités mutuellement comme des égaux, a déclaré M. Zhang lors d'une rencontre avec le président rwandais Paul Kagame mercredi.
M. Zhang a transmis au président Kagame les salutations du président chinois Xi Jinping, soulignant que la Chine souhaitait approfondir sa coopération pragmatique avec le Rwanda de manière complète.
La Chine reconna?t et salue la stabilité politique, la croissance économique et l'harmonie sociale qu'a connues le Rwanda ces dernières années, a déclaré M. Zhang, soulignant que la Chine continuerait de soutenir fermement ce pays dans sa poursuite d'une voie de développement adaptée à sa situation nationale.
Le responsable a appelé les deux parties à mettre en ?uvre activement les initiatives de coopération majeures entre la Chine et l'Afrique annoncées par le président Xi lors du sommet du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) en décembre à Johannesburg en Afrique du Sud.
Les deux pays peuvent définir des priorités de coopération dans les domaines de la construction d'infrastructures, du développement des ressources humaines, de l'industrie manufacturière, de l'agriculture et dans d'autres domaines, a souligné M. Zhang.
Pour sa part, M. Kagame a affirmé que le Rwanda appréciait le soutien de la Chine sur le long terme et son aide à ce pays, en particulier dans ses projets de transformation.
Le Rwanda restera toujours un partisan déterminé et un acteur impliqué de la coopération Chine-Afrique, a-t-il dit, exprimant sa volonté de renforcer la coopération pragmatique avec la Chine dans le cadre du FOCAC.
Au cours de son séjour à Kigali, le responsable parlementaire chinois s'est également entretenu mardi avec le président de la Chambre des députés du Rwanda, Donatille Mukabalisa, et mercredi avec le président du Sénat, Bernard Makuza, pour promouvoir les échanges entre l'APN et le Parlement rwandais en vue de renforcer les relations bilatérales.
Mercredi après-midi, M. Zhang et le Premier ministre rwandais Anastase Murekezi ont assisté à la cérémonie d'inauguration d'un batiment gouvernemental construit avec l'aide de la Chine.
Mardi après-midi, la délégation chinoise a visité le Centre commémoratif du génocide à Kigali, qui rappelle l'histoire du génocide au Rwanda en 1994.
Le Rwanda est la seconde étape d'une tournée de dix jours de M. Zhang en Afrique, qui l'avait auparavant conduit en Zambie. Le dirigeant parlementaire chinois s'est ensuite rendu au Kenya.