Dernière mise à jour à 08h16 le 09/03
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré, mardi, que la politique de la Chine au Moyen-Orient était de faciliter les négociations de paix avec une position objective et impartiale, au lieu de rechercher une sphère d'influence ou des relais.
"La Chine est honnête et franche dans une recherche de solutions, lui donnant une force unique", a-t-il ajouté en marge de la session annuelle de l'organe législatif national. "En conséquence, les pays du Moyen-Orient attendent de la Chine et l'accueillent avec un r?le plus important".
La Chine a depuis longtemps soutenu la cause des pays arabes pour leur indépendance nationale, maintient les relations économiques et commerciales plus étroites avec tous les pays dans la région, et oeuvre de manière active à la paix et la stabilité en Moyen-Orient, a déclaré M. Wang.
Le président chinois Xi Jinping a rendu visite en janvier à l'Arabie saoudite, l'Egypte et l' Iran, faisant surgir une nouvelle voie pour cultiver les relations entre la Chine et les pays du Moyen-Orient, a-t-il ajouté.
Dans le cadre de l'initiative "La Ceinture et la Route", la Chine approfondira la coopération d'intérêt commun de manière active, dans divers domaines, avec les pays du Moyen-Orient, a-t-il conclu.