Dernière mise à jour à 14h09 le 05/03
La Chine a dévoilé samedi le projet du 13e Plan quinquennal sur le développement économique et social du pays, prévoyant une croissance économique annuelle moyenne supérieure à 6,5% entre 2016 et 2020.
Le taux de croissance annuelle de 6,5% pour une période de cinq ans a été le plus faible de ces trois dernières décennies. Le projet sera soumis à examen lors de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Le produit intérieur brut dépassera 92.700 milliards de yuans (14.200 milliards de dollars) en 2020, contre 62.700 milliards de yuans (10.400 milliards de dollars) en 2015, a précisé le projet.
La Chine mettra en oeuvre la stratégie de développement stimulée par l'innovation et favorisera l'innovation dans les secteurs des sciences et des technologies, de l'innovation de masse et de l'entrepreneuriat, avec des soutiens des politiques et des réformes, a annoncé le projet.
La Chine poursuivra l'amélioration du système économique de base, promouvra les réformes des entreprises d'Etat, encouragera le développement dans les secteurs non publics, approfondira la rationalisation de l'administration, et accélérera les réformes dans les systèmes financiers, fiscaux et de financement, a ajouté le projet.
Le projet a également présenté des mesures et des réformes dans les domaines allant de la modernisation agricole, l'amélioration de la production, le contr?le de la pollution, à la réduction de la pauvreté, la conservation de l'énergie et l'ouverture.
Le pays promouvra la mise en oeuvre des stratégies de développement coordonné régional domestique et de l'initiative "la Ceinture et la Route".