Dernière mise à jour à 10h32 le 05/03
La Chine réalisera de manière ordonnée la convertibilité de sa monnaie renminbi (RMB) dans le compte de capital et promouvra l'utilisation du yuan dans le monde, a indiqué un projet du plan quinquennal (2016-2020) du pays.
Le projet du 13e Plan quinquennal sur le développement économique et social du pays a été soumis à la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale pour délibération.
Une liste négative pour la gestion des devises étrangères sera établie étape par étape, alors que les contr?les d'échange de devises, pour les investissements étrangers seront atténués, a noté le projet.
Le gouvernement déploiera des efforts pour atteindre l'ouverture à double sens de son marché des capitaux, y compris les bourses et le marché des obligations, a noté le projet.
En outre, la Chine réduira les restrictions sur les émissions des obligations étrangères par les institutions chinoises et permettra aux institutions étrangères d'émettre plus facilement des obligations en yuan sur le marché chinois, a précisé le projet.
En tant que l'un des plus grands pays en matière de commerce dans le monde, la Chine cherche une utilisation plus étendue du RMB dans les secteurs de la finance et du commerce mondiaux. Le Fonds monétaire international a approuvé l'inclusion du yuan dans son panier de devises.