Dernière mise à jour à 10h23 le 05/03
(Xinhua/[e]Rahel Patrasso) |
Les forces de sécurité du Brésil ont mis en garde contre d'éventuelles attaques terroristes pendant les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en ao?t prochain.
Les autorités locales se préoccupent du comportement des "radicaux" durant les Jeux et du manque d'expériences dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré mercredi le directeur du Département anti-terroriste auprès de l'Agence de renseignement du Brésil, Luiz Sallaberry.
"Pour cette raison, la menace est un peu élevée pour les Jeux Olympiques", a affirmé M. Sallaberry, indiquant qu'il existe des Brésiliens radicaux.
Selon le responsable anti-terroriste, les terroristes d'autres pays pourraient aussi venir au Brésil, légalement ou illégalement, avec des centaines de milliers d'étrangers qui viennent pour les Jeux.
Mercredi, les forces de sécurité brésiliennes ont participé à une conférence avec les autorités de la ville de Brasilia, capitale du Brésil, pour alerter le public sur les éventuelles menaces terroristes pendant les Jeux olympiques.
"Nous voulons mener une campagne de sensibilisation pour permettre aux gens d'adopter immédiatement une position déterminée contre une menace", a expliqué le général Mauro Sinott Lopes, responsable du Groupe de combat contre le terrorisme des Forces armées.
Il y a quelques jours, la chambre basse du parlement brésilien a approuvé une loi, selon laquelle toute personne impliquée dans le terrorisme fera face à une peine de prison entre 12 et 30 ans.