Dernière mise à jour à 08h14 le 29/02
Le ministre chinois du Commerce Gao Hucheng a déclaré vendredi que la Chine et la Grande-Bretagne sont face à une occasion rare dans la promotion de la coopération économique et commerciale bilatérale, selon un communiqué du ministère.
Prenant la parole lors de la 12e conférence de la Commission économique et commercial mixte sino-britannique à Birmingham, M. Gao a indiqué que les efforts conjoints des deux pays ont donné lieu à un exemple de coopération générale, profonde et à multi-niveaux mutuellement bénéfique dans les domaines de l'économie et du commerce.
Le lancement du 13e Plan quinquennal de la Chine et l'inauguration de la "Golden Era" des relations sino-britanniques, ainsi que des réformes structurelles économiques et de développement durable menées par les deux gouvernements offrent des possibilités rares pour la coopération économique et commerciale bilatérale, a-t-il dit.
M. Gao a proposé que les deux pays connectent leurs stratégies économiques, exploitent le potentiel du commerce et élargissent le commerce des services.
Il a également exprimé l'espoir que la Grande-Bretagne va jouer un r?le de premier plan dans l'Union européenne pour faciliter la signature rapide de l'accord d'investissement et l'étude de faisabilité de la zone de libre-échange Chine-Europe.
Sajid Javid, secrétaire d'Etat britannique pour les Affaires, l'Innovation et les Compétences, a déclaré à la conférence que depuis la visite réussie en Grande-Bretagne par le président chinois Xi Jinping en octobre dernier, le désir de la Grande-Bretagne à coopérer avec la Chine a été plus fort que jamais.
Le gouvernement britannique est prêt à promouvoir la coopération pragmatique entre les entreprises des deux pays et une croissance continue du commerce et des investissements bilatéraux, a affirmé M. Javid.
Un forum sino-britannique du commerce et de l'investissement au niveau municipal a eu lieu en marge de la conférence, qui a conduit à la signature de 10 accords de coopération dans les domaines tels que la finance, l'alimentation, l'automobile et la médecine.