Dernière mise à jour à 10h36 le 02/12
Série de mesures administratives pour simplifier le service public
Le Bureau du Conseil des affaires de l'Etat de la Chine a publié en juin dernier l' ?Avis sur l'accélération de la réforme du système d'enregistrement de la fusion des trois certificats (certificat d'exploitation, du code organisationnel et de l'enregistrement fiscal)? en demandant aux autorités locales de promouvoir de manière positive les travaux concernés, afin de lancer le système d'enregistrement ?un code unique pour chaque certificat? d'ici la fin de l'année. De plus, les problèmes sur la demande de preuves irraisonnables devront être résolues. Le 18 novembre 2015, le Comité permanent du Conseil des affaires d'Etat a discuté et adopté le principe de l' ?Annonce sur la réduction et la simplification des procédures administratives?. Wu Zhilun, le directeur du Bureau de la coordination pour la transformation des fonctions, a indiqué lors d' une récente conférence de presse, la publication de la résolution avant la fin de l'année.
Le responsable d'une entreprise tient la première licence d'affaire fusionnée et codée de Beijing, au Bureau du commerce et de l'industrie de l'arrondissement de Shijingshan.(Photo d'archives)
Nouveau jour férié pour commémorer les victimes du Massacre de Nanjing
La Chine a organisé cette année une série d'activités pour célébrer le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise. Le 13 décembre, le jour férié commémorant les victimes du Massacre de Nanjing, est devenu une activité importante après la célébration de la Journée de la Victoire, qui a eu le 3 septembre.
Les troupes japonaises ont envahi Nanjing et ont commis ensuite un massacre pendant plus de 40 jours contre la population civile de la ville, où plus de 300 000 Chinois ont été victimes des atrocités. Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de la Chine a décidé de désigner le 13 décembre la journée à la mémoire des victimes du massacre de Nanjing.
Seize gardes d'honneur ont déposé huit couronnes de fleurs en mémoire des catastrophes pour commémorer les victimes.
Discours du président chinois pour le Nouvel An 2016
Le président chinois Xi Jinping prenait la parole à la veille du Nouvel An 2015. Avec notamment le thème des macro-politiques du pays, mais aussi la vie quotidienne des Chinois. Il est à noter que les expressions de la langue du réseau comme ?travailler dur ? et ?j'aime ? sont apparus pour la première fois dans son message. Des mots qui ont été bien accueillis par les internautes chinois. Ces expressions en ligne reflètent la modernisation de la langue traditionnelle et a réduit la distance avec les gens ordinaires. Quelles nouvelles expressions interviendront lors de son intervention pour le Nouvel An 2016 ? A suivre...
Le président Xi Jinping pendant son discours du Nouvel An, le 31 décembre 2015. (Photo : Xinhua)