Dernière mise à jour à 09h01 le 02/12
Au moins 888 Irakiens ont été tués et 1.237 autres blessés dans des actes de terrorisme, de violence et de conflits armés en novembre à travers l'Irak, a déclaré mardi la Mission d'assistance des Nations Unies en Iraq (MANUI) dans un communiqué.
Le communiqué indique qu'un total de 489 civils, dont 28 policiers civils et 399 membres de la sécurité, ont été tués, tandis que 869 autres civils, y compris 49 policiers civils et 368 membres de la sécurité, ont été blessés.
Le chiffre de la MANUI n'a pas inclue les victimes dans la province d'Anbar, où de violents affrontements sont en cours entre les forces irakiennes et le groupe militant l'état islamique (EI) qui a saisi la majeure partie de la province.
"En général, la MANUI a été empêché de vérifier de manière efficace le nombre de victimes dans les zones de conflit", a affirmé le document, ajoutant que "les chiffres indiqués doivent être considérés comme le minimum absolu".
Il a poursuivi qu'il y a un nombre inconnu de personnes qui sont mortes des effets secondaires de la violence après avoir fui leurs maisons en raison de l'exposition aux dangers, du manque d'eau, de la nourriture, des médicaments et des soins de santé.
Selon le communiqué, la capitale irakienne de Bagdad a été la province la plus touchée avec 1.110 victimes civiles, dont 325 tués et 785 blessés, tandis que les provinces de Ninive, Kirkouk, Salahudin et Diyala ont suivi dans la liste.
"Le peuple irakien continue de souffrir de ce cercle vicieux de violence, qui a affecté toutes les couches de la vie dans ce pays", a indiqué le communiqué, citant l'émissaire de l'ONU pour l'Irak et chef de la MANUI Jan Kubis.
"Les Nations Unies déplorent la perte continue des vies résultant d'actes de terrorisme et de conflits armés en Irak", a déclaré M. Kubis.
Il y a un mois, la MANUI a mis le nombre de victimes en octobre à 714 personnes tuées et 1.269 autres blessées dans les attaques terroristes et la violence à travers le pays.
L'Irak est actuellement confronté à une vague de violence depuis que le groupe terroriste a pris le contr?le de certaines parties du nord et de l'ouest de l'Irak en juin 2014.
Plus t?t, un rapport de la MANUI a estimé qu'environ 14.136 civils ont été tués et 29.189 autres blessés dans les conflits armés en Irak depuis le 1er janvier 2014 à la fin d'avril 2015.