Dernière mise à jour à 08h39 le 02/12
Des responsables d'universités chinoises ont été sanctionnés pour détournement de fonds et corruption, selon une vidéo-conférence organisée mardi par le ministère chinois de l'Education.
Wang Cizhao, président du Conservatoire central de musique de Beijing, a écopé d'un sérieux avertissement de la part du groupe dirigeant du Parti du ministère et a été limogé pour avoir profité de sa position en organisant une cérémonie de mariage pour sa fille.
Des responsables de l'Université des Postes et Télécommunications de Beijing ont été reconnus coupables d'avoir listé de fausses dépenses pour obtenir des gains illégaux. Le secrétaire général du Comité du Parti pour l'université Wang Yajie et le secrétaire général adjoint du Comité du Parti pour l'université Dong Xi ont re?u un avertissement, alors que le vice-président de l'université Yang Fangchun a été démis de son poste.
Liu Ya, vice-président et Tang Guliang, ancien directeur de l'Ecole de Commerce de l'Université de Commerce international et d'Economie, ont écopé de sérieux avertissements pour avoir occupé de manière illicite des postes à temps partiel. Ils ont été respectivement limogés et rétrogradés. Leurs revenus illicites ont été confisqués.
Le ministre chinois de l'Education Yuan Guiren a déclaré que la publication des affaires a transmis un message expliquant qu'il n'y avait pas de place pour la corruption et que le pays poursuivrait fermement la campagne anti-corruption.
La Chine a renforcé récemment les actions contre la corruption dans ses universités. Mardi dernier, huit hauts responsables de l'Université de Communication de Chine ont été sanctionnés pour avoir disposé de voitures et de bureaux de luxe et dissimulé la gestion financière "chaotique" de l'université.