Dernière mise à jour à 09h01 le 02/12
Une délégation de haut-rang représentant le Quartette international pour la paix au Moyen-Orient (Etats-Unis, Russie, Europe et ONU) devrait se rendre dans les territoires palestiniens la semaine prochaine, a annoncé mardi un officiel palestinien.
Saeb Erekat, secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a déclaré à la radio "Voice of Palestine" que l'émissaire de l'Union européenne Fernando Gentilini l'en avait informé lundi lors d'une réunion à Jéricho en Cisjordanie.
La visite de la délégation du Quartette, initialement prévue le 11 octobre, a été repoussée sur demande d'Isra?l, selon Israel Radio.
"La délégation du Quartette rencontrera le président Mahmoud Abbas", a déclaré M. Erekat, ajoutant que "la délégation va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu même s'il a annoncé plus t?t qu'il suspendait la réunion avec les officiels de l'UE".
M. Erekat a critiqué M. Netanyahu, arguant que les remarques de celui-ci étaient "inutiles et pas sérieuses, et ce n'est que chantage".
Interrogé au sujet de la possibilité d'une nouvelle initiative pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, M. Erekat a déclaré que "pour l'instant, il n'y a pas de nouvelles initiatives sérieuses".
"Pendant sa rencontre avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry, M. Netanyahu n'a pas laissé entrevoir d'espoir de reprise du processus de paix, mais a insisté pour maintenir sa politique de meurtres contre les Palestiniens et l'expansion de ses colonies", a-t-il poursuivi.
Les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont au point mort depuis l'année dernière à cause des différends profonds concernant les colonies et le statut de l'Etat palestinien.