Dernière mise à jour à 18h18 le 07/11
Ma Ying-jeou a indiqué samedi à Xi Jinping que les deux rives devaient consolider le consensus autour du principe d'une seule Chine et contribuer au renouveau de la nation chinoise.
Lors d'une rencontre historique, la première en 66 ans entre les dirigeants des deux rives du détroit de Taiwan, M. Ma a indiqué que le Consensus de 1992 et le principe d'une seule Chine constituaient la base politique commune pour promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives.
"Nous devons consolider le Consensus de 1992 et maintenir le statu quo pacifique", a indiqué M. Ma, dans le cadre de ses propositions en cinq points.
M. Ma a suggéré aux deux parties de réduire l'hostilité et de résoudre les différends au travers de moyens pacifiques, tout en élargissant les échanges entre les deux rives, afin de parvenir à des résultats gagnant-gagnant.
Une ligne téléphonique spéciale doit être établie entre le chef de l'organe des affaires de la partie continentale de Taiwan et celui de l'organe chargé des affaires de Taiwan de la partie continentale afin de traiter les urgences et les questions importantes, a proposé M. Ma.
Selon M. Ma, les deux parties doivent collaborer et s'engager en faveur du renouveau de la nation chinoise, car les habitants des deux rives sont tous des descendants chinois.
"Les relations entre les deux rives connaissent leur période la plus stable et pacifique depuis 1949", a affirmé M. Ma.
Selon lui, au cours des sept dernières années, les deux rives ont signé un total de 23 accords. Durant cette période, plus de 40.000 étudiants ont fait leurs études de l'autre c?té du détroit, plus de huit millions de touristes ont traversé le détroit chaque année, et le volume annuel des échanges commerciaux a dépassé 170 milliards de dollars.