Dernière mise à jour à 18h18 le 07/11
La Chine et Singapour ont confirmé samedi qu'elles avaient choisi Chongqing, une mégapole du sud-ouest de la Chine, pour lancer ensemble leur troisième projet intergouvernemental.
Ce projet fait partie de la série d'accords conclus dans la matinée en présence du président chinois Xi Jinping, en visite à Singapour, et du Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.
Les deux pays ont jusqu'ici mené deux projets de ce type : la création en 1994 d'un parc industriel à Suzhou dans la province du Jiangsu (est) et la construction en 2008 d'une éco-cité dans la ville portuaire de Tianjin (nord).
Considéré comme un point nodal de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", qui vise à relancer les anciennes routes commerciales allant de l'Asie à l'Europe et l'Afrique, le projet de Chongqing est placé sous le signe de "la connectivité et des services modernes". Il devrait notamment voir la construction d'une grande zone économique aéroportuaire.
Singapour espère qu'il "répondra aux besoins de développement de la Chine et correspondra à ses projets tels que la Grande stratégie de développement de l'Ouest, la Ceinture économique du fleuve Yangtsé, ainsi que la Ceinture et la Route", déclarait M. Lee au quotidien Lianhe Zaobao paru vendredi.
Chongqing, qui est l'une des quatre villes chinoises directement gérées par le gouvernement central, jouit d'une économie florissante et fait partie depuis 2014 des villes chinoises à la croissance la plus rapide. Son taux de croissance a été de 11% au cours des trois premiers trimestres de 2015.
Depuis 2013, Singapour est le premier investisseur étranger en Chine. Entre 1990 et 2014, le total de ses investissements s'est monté à 72,3 milliards de dollars, selon des chiffres officiels singapouriens.