Dernière mise à jour à 08h45 le 23/10
En compagnie du prince Philip, le président chinois Xi Jinping inspecte la garde d'honneur au cours d'une cérémonie traditionnelle d'accueil tenue par la reine Elizabeth II à Londres le 20 octobre 2015. (photo: Xinhua/Rao Aimin) |
La Chine et le Royaume-Uni ont fait passer à la vitesse supérieure leur coopération en signant mercredi une série d'accord lucratifs, posant une base solide pour "l'age d'or" de leur partenariat.
Les accords, d'une valeur d'environ 60 milliards de dollars selon le Premier ministre britannique David Cameron qui a assisté à leur signature, sont un accomplissement véridique de l'engagement du président chinois Xi Jinping à renforcer la coopération avec le Royaume-Uni.
M. Xi a déclaré dans une interview écrite accordée à Reuters avant sa visite au Royaume-Uni que "la Chine est prête à coopérer avec le Royaume-Uni dans une sphère plus large, à un niveau plus élevé et à une profondeur plus grande".
Signés lors du troisième jour d'une visite d'Etat "super" de M. Xi, ces accords sont une manifestation de la volonté du Royaume-Uni d'être le pays occidental qui est le plus ouvert à la Chine, ce qui est considéré par M. Xi comme un choix visionnaire et stratégique qui répond parfaitement aux intérêts à long terme du Royaume-Uni.
"C'est le bon moment pour les deux parties d'approfondir leur relation bilatérale et leur coopération mutuellement bénéfique, le 'partenariat stratégique global' entrant dans sa deuxième décennie", a noté M. Xi.
UN ?GE D'OR
Le Royaume-Uni ayant l'intention de devenir le "meilleur partenaire occidental" de la Chine, les relations bilatérales ont connu un développement remarquable ces dernières années, établissant une base solide pour leur partenariat stratégique global mondial au XXIe siècle.
"La Chine et le Royaume-Uni vont ouvrir un age d'or de relations sino-britanniques durables, ouvertes et gagnant-gagnant, et créeront conjointement un meilleur avenir pour les relations bilatérales", a indiqué M. Xi lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Cameron à l'issue de leur rencontre.
Bénéficiant d'énormes avantages complémentaires, la Chine et le Royaume-Uni sont au milieu d'une connexion cruciale de leurs stratégies de développement.
Le gouvernement britannique considérant le développement de la Chine comme une opportunité plut?t qu'un défi, les intérêts communs et la coopération bilatérale ont plus d'espace pour cro?tre et prospérer.
Le commerce et l'investissement entre les deux parties ont été en forte hausse ces dernières années, et la coopération dans les domaines de la finance et des infrastructures s'est également approfondie, les deux pays ayant convenu de conjuguer l'initiative chinoise de "la Ceinture et la Route" avec le projet britannique "Northern Powerhouse", a indiqué M. Xi.
Ramon Pacheco Pardo, ma?tre de conférence en relations internationales au King College de Londres, a déclaré qu'il est temps d'élever la relation sino-britannique à un nouveau niveau.
Notant que les perceptions des Britanniques concernant la Chine se sont améliorées au cours des dernières années, l'expert a indiqué que le Royaume-Uni a pour la plupart reconnu que la Chine est de plus en plus coopérative.
La Chine et le Royaume-Uni sont deux pays importants de grande influence, et leur partenariat se trouve aujourd'hui à un tournant, a estimé le président chinois, appelant les deux pays à saisir les opportunités pour promouvoir leurs liens.
UNE PERCéE DANS LA COOPéRATION éNERGéTIQUE
Le président Xi a déclaré que lors de sa visite au Royaume-Uni, une série de documents de coopération inter-gouvernementale et commerciale ont été signés, dont celui concernant la centrale nucléaire C de Hinkley Point.
La nouvelle centrale nucléaire de Hinkley Point est le fruit d'une coopération tripartite entre la Chine, le Royaume-Uni et la France.
Selon M. Cameron, cette usine fournirait une énergie fiable et abordable à près de 6 millions de foyers et créerait plus de 25.000 emplois au Royaume-Uni.
He Yu, président de la China General Nuclear Power Corporation (CGN), a indiqué à l'agence Xinhua que cet accord permettra de promouvoir l'exportation d'installations nucléaires chinoises dans des marchés haut-de-gamme en Europe et de donner l'opportunité aux entreprises chinoises d'être totalement impliquées dans le développement de l'industrie nucléaire britannique.
C'est une triple victoire pour le partenariat existant sur l'énergie nucléaire entre la Chine, la France et le Royaume-Uni, a-t-il ajouté.
M. He a attribué la participation de son entreprise à ce projet aux relations économiques et commerciales de plus en plus étroites entre les deux pays.
"Alors que la confiance mutuelle politique et le partenariat économique se développent, je pense que l'on peut s'attendre à de nouvelles avancées en matière de coopération dans l'industrie nucléaire des deux pays", a-t-il noté.
Le Professeur David Elmes, de la Warwick Business School, a déclaré que ce projet est censé susciter une nouvelle vague d'investissements chinois dans les infrastructures d'énergie britanniques, notant que ce n'est que le premier projet dans les plans du gouvernement britannique visant une série de nouvelles centrales nucléaires.
RENFORCEMENT DE LA COOPéRATION DANS L'INNOVATION
La coopération dans l'industrie de l'innovation est en train de devenir un nouveau point culminant dans la coopération sino-britannique, la Chine stimulant l'esprit d'entreprise et l'innovation de masse et le Royaume-Uni possédant de l'expérience dans ce domaine.
Partageant un parapluie sous la typique pluie londonienne, M. Xi et le prince William du Royaume-Uni ont pu admirer mercredi une Aston Martin DB10, qui figurera dans le prochain James Bond et qui sera équipée d'un système multimédia de technologie chinoise.
"La Chine et le Royaume-Uni sont deux puissances culturelles. Nous devrions renforcer les échanges culturels créatifs et améliorer la compréhension mutuelle entre nos deux peuples à travers des produits culturels", a indiqué le président chinois.
La Chine, dont la croissance économique est entrée dans une "nouvelle normalité", attache une grande importance à l'innovation et cherche à approfondir et élargir la coopération dans l'innovation avec le Royaume-Uni.
"Nous renforcerons la régulation macro-économique de manière créative afin d'améliorer la qualité et l'efficacité du développement économique et de résoudre le manque d'équilibre, de coordination et de durabilité dans l'économie. Nous attacherons une plus grande importance à l'innovation et à une croissance basée sur la consommation", a indiqué M. Xi dans son interview accordée à Reuters.
Un peu plus t?t mercredi, M. Xi a visité l'Institut pour la science des données (DSI) et le Centre Hamlyn au sein du prestigieux Imperial College de Londres.
Le président chinois a encouragé les étudiants à contribuer à la coopération scientifique et technologique pour la prospérité commune des deux pays.
Ayant un programme chargé jeudi, M. Xi prendra la parole à la cérémonie d'ouverture d'une réunion annuelle des Instituts Confucius du Royaume-Uni, rencontrera M. Cameron dans sa résidence de campagne de Chequers et prendra ensuite l'avion pour se rendre à Manchester dans la nuit.