Dernière mise à jour à 08h33 le 17/09
Les chefs d'entreprise américains ont appelé mardi les dirigeants américain et chinois à faire avancer les négociations sur un traité d'investissement bilatéral entre les deux pays et à renforcer les relations commerciales bilatérales.
Dans une lettre adressée au président américain Barack Obama et à son homologue chinois Xi Jinping, 94 chefs d'entreprise américains se sont fermement prononcés en faveur de la "conclusion d'un traité d'investissement bilatéral significatif et de qualité dans les plus brefs délais" entre les deux pays et ont appelé les deux présidents à souligner l'importance de ce traité lors de la prochaine visite d'Etat de M. Xi aux Etats-Unis.
"Parmi les différentes questions à débattre dans les discussions bilatérales, un traité d'investissement de qualité avec des dispositions claires prévoyant un traitement égal des investisseurs des deux pays et une brève liste d'exceptions est l'une des choses importantes qui pourraient avoir une influence immédiate et concrète sur les deux économies", ont indiqué les dirigeants commerciaux dans cette lettre publiée conjointement par le Conseil commercial sino-américain (USCBC) et l'Institut Paulson.
"Nous sommes convaincus que l'afflux d'investissements transfrontaliers promouvra la croissance économique et créera des emplois en donnant un nouvel élan aux relations commerciales et en renfor?ant les bases économiques existantes", ont-ils indiqué, espérant que "d'importants progrès [seront] accomplis sur cet accord historique pendant la visite du président Xi" prévue pour la semaine prochaine.
"Les chefs d'entreprise américains ont envoyé un message fort d'une même voix aux présidents Xi Jinping et Barack Obama en faveur d'un traité d'investissement bilatéral de qualité entre les Etats-Unis et la Chine", a déclaré dans un communiqué le président de l'USCBC, John Frisbie, qui a ajouté que "le traité d'investissement bilatéral devrait être la priorité commerciale de la visite du président Xi".
Les négociations sur le traité ont commencé en 2008 lorsque la Chine et les Etats-Unis ont cherché à accro?tre les investissements mutuels, qui ne représentaient alors qu'une faible partie de leurs investissements étrangers respectifs.
Ce n'est qu'en 2013, dans le cadre du Dialogue stratégique et économique sino-américain, que les négociations sont entrées dans une phase importante, lorsque les deux pays ont décidé de lancer des négociations fondées sur des listes d'exceptions.
Lors du septième cycle du Dialogue stratégique et économique sino-américain en juin dernier, le vice-ministre chinois des Finances, Zhu Guangyao, a indiqué que les deux pays s'étaient engagés à échanger des propositions de listes d'exceptions améliorées en septembre dans l'espoir que MM. Xi et Obama réalisent "des progrès majeurs" au cours des négociations sur le traité lors de leur rencontre fin septembre.
Les deux dirigeants pourraient donner des instructions plus claires aux délégations de négociateurs, a poursuivi M. Zhu.
"Notre objectif est de conclure les négociations sur le traité d'investissement sino-américain pendant le mandat de M. Obama", a-t-il précisé.
Le traité d'investissement devrait continuer à faciliter le commerce bilatéral et les investissements et cimenter les bases des relations bilatérales sino-américaines.