La position exprimée par le président chinois Xi Jinping lors du troisième Sommet sur la sécurité nucléaire (NSS) à La Haye a révélé un point de vue sage et raisonnable sur des questions aussi délicates, a déclaré mercredi un analyste italien.
"Il m'a semblé qu'il a montré une position modérée sans oublier les demandes spécifiques des pays émergents et des pays nouvellement industrialisés, qui sont dans le besoin à la fois de la sécurité nucléaire et davantage d'énergie nucléaire pour leur propre croissance", a indiqué à Xinhua Massimo Zaurrini, rédacteur en chef du site internet sur les Affaires étrangères, Atlasweb.
L'analyste a spécifiquement fait référence au discours de M. Xi qui a déclaré que la Chine met l'accent à la fois sur le développement et la sécurité nucléaires.
Commentant le discours de M. Xi de lundi, M. Zaurrini a déclaré que la position chinoise semble bien équilibrée.
Le dirigeant chinois a mis en garde contre le développement de l'énergie nucléaire au détriment de la sécurité, car il ne serait "pas durable et n'apporterait pas un réel développement".
Le dirigeant chinois a par ailleurs estimé qu'une même attention devait être accordée aux droits et aux devoirs, ajoutant que les droits et intérêts devaient être reconnus par la mise en avant d'un processus de sécurité nucléaire international.
"Ce point de vue prend en considération le fait que de nombreux pays considèrent l'énergie nucléaire comme une source fiable et économique, afin de nourrir leur récent développement rapide", a déclaré l'analyste.
L'analyste a également souligné que le sommet de La Haye a mené à un consensus général de tous les pays, y compris la Chine, quant au r?le principal de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) : une entité neutre pour le règlement des problèmes mondiaux et sensibles sur la question.
Comme l'analyste l'a noté, M. Xi a accordé beaucoup d'importance dans son discours à la question de la sécurité intérieure. Le président chinois a expliqué que la Chine a renforcé les mesures de sécurité nucléaire et amélioré la technologie et la réponse d'urgence, avec des contr?les de sécurité complets dans les installations nucléaires à travers le pays.
"M. Xi a fait remarquer que la Chine a maintenu un bon dossier en matière de sécurité nucléaire sans infractions pertinentes au cours des 50 dernières années. Je ne le savais pas et j'en ai été très impressionné", a déclaré l'expert.