La Chine et la France ont convenu mercredi d'établir un mécanisme de haut niveau sur les échanges culturels et les échanges humains pour promouvoir la communication et la coopération entre les deux pays en matière d'éducation et de culture.
L'accord a été conclu lors d'un entretien entre le président chinois Xi Jinping, actuellement en visite en France, et son homologue fran?ais Fran?ois Hollande.
Les deux dirigeants ont souligné l'importance de promouvoir davantage la compréhension mutuelle entre les deux peuples, alors que les deux pays célèbrent le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques cette année.
Selon un communiqué conjoint publié après leur entretien, les deux parties ont convenu de renforcer les échanges entre les jeunes des deux pays et d'approfondir la coopération dans l'enseignement supérieur, la science et la technologie ainsi que l'innovation.
Les deux parties se sont réjouies du développement des partenariats de coopération entre les universités des deux pays, indique le communiqué.
Les deux parties se sont également engagées à renforcer les échanges et la coopération dans le domaine de la radio et de la télévision, encourager les joint-ventures dans le tournage et la production , et élargir la diffusion et la distribution de produits audios et visuels dans l'autre pays.
En outre, les deux pays ont convenu de mettre en oeuvre des mesures concrètes pour faciliter et promouvoir les échanges humains.
Les deux parties vont également intensifier la coopération pour lutter conjointement contre le trafic illicite, la fraude et le crime organisé.
M. Xi effectue actuellement une visite d'Etat en France à l'invitation du président Hollande. Lors de son voyage, M. Xi assistera aux célébrations marquant le 50e anniversaire de l'établissement des relations bilatérales et s'entretiendra avec le Premier ministre fran?ais Jean-Marc Ayrault et les leaders parlementaires.