La Malaisie a annoncé mercredi que 122 objets susceptibles d'être liés au vol MH370 de Malaysia Airlines ont été identifiés grace à de nouvelles images satellite.
Le ministre malaisien des Transports, Hishammuddin Hussein, a déclaré lors d'un point de presse que les dernières images satellite avaient été prises dimanche et fournies par Airbus Defence and Space.
D'après les analyses de l'agence de télédétection malaisienne, ces 122 objets ont été identifiés dans un périmètre de quelque 400 km2, à environ 2.557 km de Perth, en Australie, a indiqué le ministre.
Certains objets ont une longueur d'un mètre, tandis que d'autres peuvent atteindre jusqu'à 23 mètres de long, a précisé le ministre, avant d'ajouter que certains éléments brillent sur les images, ce qui indique qu'il s'agit peut-être des matériaux solides.
Pourtant, a poursuivi le ministre, il reste à confirmer si ces objets sont bel et bien liés à l'avion disparu. Le Premier ministre malaisien Najib Razak avait annoncé lundi soir que le vol avait "terminé sa course" dans le sud de l'océan Indien.
Des images satellite fournies par l'Australie, la Chine et la France montrent des débris potentiels, et "il est maintenant impératif pour nous de relier ces débris au vol MH370", a noté le ministre.
Avec les nouvelles informations qui ont aidé à rétrécir la zone de recherche, les pays impliqués dans l'opération mettent en commun leurs ressources humaines et matérielles dans les eaux à l'ouest de Perth, en Australie.
Les recherches se poursuivent afin de retrouver le premier élément de preuve pouvant éclaircir le mystère de la disparition du vol MH370.