La Chine espère faire des progrès le plus t?t possible dans l'accord de libre-échange avec l'Australie, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
M. Hong a fait cette remarque alors qu'il était invité à commenter si la visite en Chine du Premier ministre australien Tony Abbott en avril serait favorable à la signature de l'accord de libre-échange.
"La Chine est heureuse de la visite M. Abbott. Nous espérons que celle-ci renforcera la confiance politique mutuelle, la coopération économique et culturelle, ainsi que la coordination sur les affaires internationales et régionales", a indiqué M. Hong.
M. Abbott a annoncé mardi qu'il oeuvrerait pour le libre-échange avec les trois plus grands partenaires commerciaux de son pays lorsqu'il conduirait des missions commerciales au Japon, en République de Corée et en Chine le mois prochain.
Les négociations entre l'Australie et la Chine sur l'accord de libre-échange sont en cours depuis presque neuf ans. Une fois signé, il s'agira du premier accord de libre-échange entre la Chine et une grande économie développée, et permettra aux produits agricoles australiens une entrée plus aisée sur le marché chinois lucratif.