Le Premier ministre australien Tony Abbott a énoncé lundi un plan ambitieux pour mener à bien en 12 mois l'Accord de libre-échange (ALE) avec la Chine, qui est dans l'impasse depuis 2005.
M. Abbott, qui participe aux réunions de la Coopération économique de l'Asie-Pacifique (APEC) à Bali, a déclaré aux journalistes qu'il était ravi des relations avec la Chine et qu'il était convaincu de pouvoir finaliser les négociations sur l'ALE avant la fin de l'année 2014.
"Je suis convaincu que nous pouvons obtenir un bon accord en 12 mois. Disons-le, les Kiwis, nos amis de l'autre c?té de la Tasmanie, ont signé des accords sérieux de libre-échange, dont un avec la Chine, qui a été très bon pour leur économie, notamment pour leurs exportations agricoles. Ils ont réussi à le faire plus rapidement que nous au cours des dernières années de l'ancien gouvernement. Et je pense que nous pouvons faire bien mieux que cela", a-t-il poursuivi.
M. Abbott a rencontré le président chinois Xi Jinping dimanche soir et a montré beaucoup d'intérêt à faire des affaires avec l' économie qui affiche la croissance la plus rapide du monde.
"La force croissante de la Chine est un bénéfice pour le monde, non un problème", a souligné M. Abbott lors des discussions bilatérales avec M. Xi, tout en acceptant une invitation à se rendre en Chine au milieu de l'année prochaine.
Cependant, le Premier ministre a reconnu qu'il était peu probable que l'ALE soit finalisé avant sa visite en Chine.
"Mais notre intention est d'agir aussi rapidement que possible et je dois dire que je serai dé?u si nous ne pouvions conclure un ALE significatif avec la Chine dans les 12 prochains mois".
M. Abbott a également pris son temps pour expliquer les principaux obstacles de l'ALE, qui est étudié minutieusement par le Foreign Investment Review Board (FIRB) australien, notamment en ce qui concerne les investissements effectués par les entreprises nationales.
"Cela ne signifie pas que les entreprises nationales ne peuvent investir en Australie (...) Nous voulons qu'elles investissent en Australie, c'est juste qu'elles seront profondément examinées par le FIRB depuis leur tout premier dollar, au lieu du seuil standard de 240 millions de dollars américains", a déclaré M. Abbott, ajoutant : "Nous accueillons chaleureusement les investissements étrangers, y compris les investissements étrangers de Chine".
"Je pense fermement qu'en tant que pays importants de la région Asie-Pacifique, si la Chine et l'Australie coopéraient plus étroitement, cela servirait non seulement les intérêts communs mais ajouterait également une attitude positive à la région et également à la paix et au développement dans le monde entier", a déclaré le président chinois après la rencontre entre les deux leaders.
"La Chine est prête à travailler avec l'Australie pour continuer à concrétiser le partenariat stratégique sino-australien afin d'assurer plus de progrès dans la coopération entre nos deux pays, étant donné que cela apportera plus de bénéfices, et de meilleurs bénéfices, aux peuples des deux pays", a ajouté Xi Jinping.