Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré lundi à New York son homologue australienne Julie Bishop, tout en promettant de promouvoir la coopération entre les deux pays.
Après avoir félicité Mme Bishop pour sa désignation au poste de ministre australien des Affaires étrangères, M. Wang a indiqué que les gouvernements chinois et australien avaient convenu d'approfondir leurs relations tout en établissant un plan pour le développement des relations bilatérales.
La Chine et l'Australie sont deux pays influents en Asie-Pacifique et partagent un éventail d'intérêts communs, a noté M. Wang, ajoutant que les deux parties devraient profiter des échanges de haut niveau afin de batir une base solide pour le développement des relations dans une nouvelle ère.
La coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Australie jouit d'un énorme potentiel, a estimé M. Wang. La Chine invite les entreprises australiennes à investir en Chine et souhaite que l'Australie puisse fournir un environnement d'investissement équitable aux entreprises chinoises, selon M. Wang.
La Chine espère que les négociations entre les deux pays sur un accord de libre-échange pourront progresser, injectant ainsi un nouvel élan au développement des deux pays, a poursuivi M. Wang.
Parallèlement, la Chine souhaite que le gouvernement australien respecte l'intégrité territoriale et la souveraineté de la Chine dans les affaires sensibles, telles que celles de Taiwan et du Tibet, a souligné M. Wang, avant d'exhorter les deux pays à renforcer leur coordination et leur coopération dans les affaires multilatérales.
Selon Mme Bishop, le gouvernement australien attache une importance particulière au développement de ses relations avec la Chine d'un point de vue stratégique et sur le long terme.
L'Australie espère maintenir l'élan des échanges de haut niveau avec la Chine et lancer un dialogue stratégique en vue de promouvoir les communications à multiples niveaux, a assuré Mme Bishop.
Elle a appelé à une conclusion rapide des négociations bilatérales sur un accord de libre-échange et demandé aux deux pays de renforcer leur coordination et leur coopération dans les affaires tant multilatérales qu'internationales.