L'envoyé spécial chinois Zhang Yesui a souligné mercredi l'urgence de déployer tous les efforts possibles pour rechercher le vol Malaysia Airlines MH370 porté disparu depuis le 8 mars.
Les recherches restent la priorité absolue et doivent continuer inlassablement, a déclaré M. Zhang, qui est également le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, lors d'une rencontre avec le Premier ministre malaisien Najib Razak.
La Chine espère que la Malaisie renforcera le partage d'informations avec la Chine et fournira à Beijing l'intégralité de ses informations, avec le plus de précision possible, qui ont conduit la Malaisie à penser que l'avion au destin tragique avait terminé sa course dans le sud de l'océan Indien, a ajouté l'émissaire.
Par ailleurs, la partie malaisienne ne devra ménager aucun effort dans la coordination avec les pays concernés pour poursuivre les recherches et réconforter les proches des passagers à bord de l'avion, a indiqué l'émissaire chinois.
Les dirigeants chinois suivent de près l'évolution de la situation, et sont profondément préoccupés par le sort des 239 personnes à bord du vol, parmi lesquels figurent 154 Chinois, a-t-il poursuivi.
"Ils ont ordonné aux départements chinois concernés de coopérer étroitement avec la partie malaisienne dans la recherche de l'avion disparu et l'enquête sur l'incident", a indiqué M. Zhang.
M. Najib a pour sa part exprimé son appréciation pour le soutien et l'assistance de la Chine dans le sillage de l'incident.
Le Premier ministre malaisien a déclaré que son pays ferait de son mieux pour fournir aussi rapidement que possible des informations exactes à la Chine, et qu'il concentrerait ses efforts sur la recherche dans les eaux concernées dans le sud de l'océan Indien.
Il a également promis des efforts tous azimuts pour réconforter les familles des passagers à bord.
Toujours dans la journée de mercredi, M. Zhang s'est entretenu avec le ministre malaisien des Transports, Hishammuddin Hussein, ainsi qu'avec de hauts dirigeants de Malaysia Airlines.