Le président chinois Xi Jinping a appelé à un système juste, coopératif et gagnant-gagnant pour la sécurité nucléaire mondiale lors du 3e sommet sur la sécurité nucléaire (SSN) à La Haye mardi.
Prenant la parole au cours d'une table-ronde le second jour du sommet, M. Xi a dit que le SSN était d'une grande importance pour la sécurité nucléaire dans le monde alors que lui revient la tache de "faire les plans stratégiques pour l'avenir".
"Tournés vers l'avenir, nous avons besoin d'injecter une dynamique durable dans le processus de sécurité nucléaire, et de le placer sur une voie durable à l'aide d'un mécanisme approprié, et de mettre en place progressivement un système de sécurité nucléaire international gagnant-gagnant, coopératif et juste", a indiqué le président chinois.
M. Xi a proposé que sous le principe d'équité, tous les pays concernés assument leurs devoirs en conformité avec leur situation nationale, et améliorent les capacités à sauvegarder la sécurité nucléaire en se fondant sur un équilibre entre les droits et les obligations.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit agir comme une plateforme principale, complétée par d'autres mécanismes et initiatives multilatéraux, afin d'établir un système en réseau complet et à plusieurs niveaux pour la sécurité nucléaire mondiale, a indiqué M. Xi.
"Le r?le de l'AIEA dans la sécurité nucléaire doit être renforcé et il doit y avoir une aide réelle offerte aux pays en voie de développement dans leurs efforts de création de capacités en sécurité nucléaire", a-t-il souligné.
Le président chinois a par ailleurs suggéré que la communauté internationale sauvegarde indéfectiblement la sécurité nucléaire tout en développant l'énergie nucléaire, et partage les bénéfices de l'usage pacifique de l'énergie nucléaire, réalisant ainsi sécurité et développement durable pour les pays à travers le monde.
S'exprimant au sujet de la menace de terrorisme nucléaire, M. Xi a souligné que tous les pays concernés devaient travailler de concert afin d'empêcher et de combattre le terrorisme nucléaire sous toutes ses formes.
Le SSN a pris fin mardi à La Haye, aux Pays-Bas, avec un communiqué conjoint. Le prochain sommet se tiendra aux Etats-Unis en 2016.