Le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte a officiellement inauguré dimanche le Centre international des médias pour le sommet sur la sécurité nucléaire 2014 et a affirmé que son pays était prêt pour le plus grand sommet jamais organisé à La Haye.
Lors d'une conférence de presse, M. Rutte a fait savoir que le sommet qui aura lieu dans le Forum mondial à La Haye les 24 et 25 mars viserait à lutter contre le terrorisme nucléaire "en faisant en sorte que du matériel nucléaire dangereux ne tombe pas entre de mauvaises mains".
Les dirigeants de 53 pays et de quatre organisations internationales prendront part au sommet et 3 000 journalistes le couvriront depuis le Centre international des médias, a-t-on appris d'une source néerlandaise.
Les thèmes du sommet portent sur la limitation de la quantité de matériel nucléaire dangereux dans le monde, l'amélioration de la sécurité de toutes les matières nucléaires et des sources radioactives déjà existantes et le renforcement de la coopération internationale dans ces domaines, peut-on lire sur le site d'information officiel du sommet.