L'Union européenne (UE) a annoncé vendredi qu'elle réduirait le haut niveau de dépendance de l'Europe en gaz vis-à-vis des marchés extérieurs, et en particulier de la Russie, a indiqué une conclusion adoptée au cours du sommet de l'UE.
"Réduire notre dépendance énergétique, particulièrement avec la Russie, a été un thème clé de nos délibérations," a expliqué le président du Conseil européen Herman Van Rompuy lors de la conférence de presse à l'issue du sommet.
Le Conseil européen a appelé la Commission à mener une étude approfondie sur la sécurité énergétique de l'UE et à présenter avant juin 2014 un plan global pour la réduction de la dépendance énergétique de l'UE.
Le Conseil demande que le plan reflète le fait que l'UE doit encore accélérer la diversification de son approvisionnement énergétique, augmenter sa capacité de négociation et son efficacité énergétique, continuer de développer le renouvelable et les autres sources d'énergie locales, et coordonner le développement des infrastructures afin de soutenir la diversification d'une manière durable, y compris par le développement d'interconnexions.
Le Conseil demande également aux Etats membres de faire preuve de solidarité en cas de "distorsions soudaines" en matière d'approvisionnement énergétique chez un ou plusieurs Etats membres.