Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à oeuvrer davantage pour économiser l'énergie et réduire les émissions, selon un communiqué officiel publié dimanche.
M. Li a indiqué que le travail environnemental et l'expansion économique devaient être coordonnés, car la réduction de la capacité de production créait un immense potentiel commercial pour les nouvelles industries vertes.
La Chine contr?lera la consommation totale d'énergie avec une plus grande efficacité, tout en optimisant la structure industrielle avec des réseaux électriques bien pensés et des énergies propres telles que les énergies éolienne, nucléaire, hydraulique et photovolta?que, a noté M. Li.
Il a souligné le développement de l'industrie des services, qui consomme moins d'énergie mais fournit des opportunités d'emploi, en abaissant le seuil d'accès au marché avec plus de politiques incitatives.
Selon le rapport d'activité du gouvernement présenté par M. Li le 5 mars, la Chine coupera la capacité de production d'acier de 27 millions de tonnes cette année, réduira la production de ciment de 42 millions de tonnes et fermera 500.000 petits fourneaux à charbon à travers le pays.
"Nous renforcerons la conservation de l'énergie et la réduction des émissions, et imposerons un plafond sur la consommation totale d'énergie. Cette année, nous visons à réduire l'intensité de l'énergie de plus de 3,9%", a indiqué M. Li dans le rapport.
Pour réaliser cet objectif, le mécanisme du marché doit faire progresser la cause des économies d'énergie et celle d'une meilleure qualité de l'air, tout en exigeant des sanctions plus strictes envers les émissions illégales et l'esquive de la supervision.
Le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois) organisera cette année des enquêtes ouvertes et secrètes sur les économies d'énergie et la réduction des émissions, afin d'assurer la responsabilité de tous dans la protection de l'environnement, a ajouté M. Li.