Les voyageurs qui se plaignent de la pollution pourront trouver un peu de réconfort grace à une assurance-smog. Ceux dont les vacances sont affectées par une pollution de l'air importante peuvent obtenir une compensation s'ils souscrivent à cette assurance.
L'agence de voyage en ligne Ctrip.com et la principale compagnie d'assurance Ping An ont conjointement lancé mardi une assurance-smog à destination des touristes qui s'inquiètent de l'air malsain.
A chaque voyage de trois à sept jours acheté sur Ctrip.com, l'achat d'une assurance-smog sera proposée aux touristes au tarif supplémentaire de dix à quinze yuans, soit 1,6 dollar à 2,4 dollars. Ctrip et Ping An ont promis d'offrir une compensation quotidienne de 50 yuans à ceux qui subissent un air hautement pollué.
Selon Ctrip, beaucoup de clients ont manifesté de l'intérêt pour ce produit. Les premiers assurés sont trois habitants de Shanghai, agés de 15 à 78 ans, qui comptent voyager à Beijing pour cinq jours.
Les assurés ne peuvent être compensés que quand l'IQA (indice pour la qualité de l'air) atteint un niveau fixe dans la ville de destination et qu'ils y séjournent pendant au moins deux jours, indique Yan Xin, directeur des affaire publiques de Ctrip.
L'assurance est actuellement appliquée dans six hauts lieux touristiques sujets au smog. Les normes de l'IQA varient de ville en ville.
Dans les villes de Beijing et de Xi'an, l'IAQ doit dépasser 200 pour être compensé. A Harbin (nord-est) et à Chengdu (sud-ouest), le seuil est fixé à 150. Quant à Shanghai et Guangzhou (sud), l'indice est fixé à 100.
Les compagnies d'assurance sont convaincues que leur produit conna?tra une grande popularité, même si certains touristes prétendent que la compensation ne va pas remédier à un voyage ruiné.
En plus, elles ont l'intention d'améliorer le programme d'assurance à l'issue de la période d'essai du mois courant. Davantage de villes y seront inclues dans l'avenir, indique Bao Xianmei, expert des produits de Ping An.