Le ministre fran?ais de l'Ecologie, Philippe Martin, a annoncé lundi après-midi que le gouvernement a pris la décision de ne pas reconduire la circulation alternée à Paris et dans les trois départements environs pour mardi.
Au vu des résultats observés lundi après la mise en place de la circulation alternée et grace à une "tendance à amélioration" de la pollution de l'air aux particules, le Premier ministre fran?ais a pris la décision de ne pas reconduire la circulation alternée en Ile-de-France, qui prendra fin lundi à minuit, a expliqué le ministre, lors d'une conférence de presse.
En raison du pic de pollution de l'air, le gouvernement fran?ais a annoncé, samedi 15 mars, la mise en place de restrictions de circulation pour lundi 17 mars en région parisienne. Lundi dès 05h30, la circulation est alternée à Paris et dans les départements de la petite couronne. Seuls les véhicules aux numéros d'immatriculation impairs sont autorisés à circuler.
Le gouvernement a mis en place depuis le début de la semaine dernière des mesures proportionnées pour lutter contre l'épisode de pollution atmosphérique sur l'ensemble des régions concernées : incitations à la limitation de l'usage des véhicules, réduction des vitesses de circulation, limitation des activités industrielles et agricoles les plus polluantes, gratuité des transports en commun.