Bien que les marques locales dominent, l'Internet se révèle être un grand égalisateur pour les producteurs de vin étrangers alors qu'ils discutent de la fa?on de faire sauter les bouchons sur le marché du vin à plus forte croissance au monde.
Avec les smartphones, la jeune génération d'amateurs de vin fans de technologies utilise maintenant cette méthode pour éliminer les intermédiaires et faire des achats de vins en toute connaissance de cause dans le monde entier .
?Les Chinois sont très sophistiqués. Ils sont armés de smartphones?, a indiqué Jim Boyce, auteur de blog sur le vin Grape Wall of China, basé à Beijing.
? Il y a dix ans, ils seraient sans doute allés au magasin et seraient juste restés là dans l'allée à regarder des vins fran?ais en pensant - Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce qu'il y a dans ces bouteilles ??
Avec plus de 500 millions d'utilisateurs d'Internet dans le pays, les ventes de vin en ligne représentaient 27% de tous les achats de vins faits en Chine l'année dernière, selon un rapport publié par l'école de gestion Bourdeaux, basée en France .
Ces chiffres sont à comparer à seulement 8 à 10% des vins achetés en ligne en Europe et 2% aux états-Unis, selon le rapport. Les ventes de vins mondiaux pèsent plus de 5 milliards de dollars chaque année.
Avec de fortes ventes en ligne, Amazon a commencé à offrir des vins californiens à travers son portail chinois en octobre l'année dernière. Plus de 50% des ventes initiales effectuées en ligne sont venues de Shanghai.
Les exportations de vins californiens vers la Chine ont atteint un record de 35 millions de dollars l'année dernière, ce qui en fait le cinquième plus grand marché d'exportation, dit Linsey Gallagher, vice-président du Wine Institute, un groupe de diffusion du vin californien qui représente plus de 1 000 établissements vinicoles.