Le Japon doit faire face de manière sérieuse au dossier des travailleurs forcés lors de sa guerre d'agression, a annoncé mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères après qu'un tribunal chinois a accepté la plainte déposée par d'anciens travailleurs forcés.
"La Chine a toujours exhorté le Japon à adopter une attitude responsable et à traiter de manière sérieuse et appropriée les affaires léguées par l'histoire", a indiqué le porte-parole Hong Lei lors d'une conférence de presse.
M. Hong a fait cette remarque après que le Tribunal populaire intermédiaire n°1 de Beijing a accepté mardi la plainte collective déposée par d'anciens travailleurs forcés chinois de la Seconde Guerre mondiale contre des entreprises japonaises. Le groupe demande des compensations et des excuses du Japon.
M. Hong a indiqué que le recrutement par la force de travailleurs était un crime grave commis par les forces armées japonaises lors de la Seconde Guerre mondiale, qui avait profondément nui à la dignité et aux droits légitimes des victimes chinoises.